top of page

Exercices de style - 1er trimestre 2014

 
 

Ateliers d'écriture mi-collaborative mi-individuelle, très créative, et surtout surréaliste des élèves de Terminale L !

 

Seule contrainte :

une syllabe imposée.

 

Quiconque cherche des poux au pouvoir doit pouvoir pousser le poulailler à poursuivre son initiative même pourrie. Et même dépourvues d'armes, les poules pousseront le pouvoir à leur faire des poutous et des papouilles.                                                                 S. B.

Sophie, sauvage mais sophistiquée haïssait la solitude. Elle alla alors à l'assaut du Soleil, sauta sur son pinceau, sans faire exprès assomma Socrate et le plongea dans un sommeil sans fin.                 M.W.

Sophie, sotte et asociale, sort sa sauterelle sauvage. La sauterelle saute; elle saute sur la sauge et le saucisson. La sauterelle a sommeil. C'était une sottise d'absorber un somnifère.                              M.B.

Elle fut condamnée à être emprisonnée après avoir réprimandé son goûter. La prisonnière privilégiait l'art de l'oisiveté au détriment des prières. Le prieur essayait de l'apprivoiser en lui accordant des privilèges. Cependant, le prix était trop élevé : elle était privée des primates et de l'utilisation du prisme. La prise de conscience fut trop tardive et elle fut envoyée en prison.       M.B.

Dans un bus pour la Bulgarie buccolique, je repensais à mes abus avec ce butor barbu . J'avais vraiment trop bu de bulles...Lorsque le bus fut culbuté par un bourrin et son burin...                L.S.

Logo-rallye 

 

La consigne était de prolonger un texte de Grand Corps Malade (En vers et contre tout) en utilisant les 10 mots de la sélection de "Dis-moi dix mots" 2014-2015; les mots sont donnés aux élèves à un intervale d'1 minute, ils doivent les utiliser dans l'ordre où ils leur ont été donnés...

 

"Vers l'an 2000, il doute... "

 

Julien F. :... Il se dit qu'il est en train de faire l'amalgame entre poète et chanteur; "Bravo! " se dit-il "Ce n'est pas du ressort du poète de juger et de cibler les personnes et les professions." Il prend son grigri, sa boîte d'allumettes si petite mais si dangereuse, il veut se retirer du monde, peut-être devenir inuit mais comment subvenir alors à ses passe-temps, comment aimer son fils, le voir grandir, l'accompagner aux kermesses où, lui abusera alors de la boisson, dans ses habits kitsch, et ensuite, user de sérendipité, se trouver une vocation d'écriture et publier toute la nuit sur des wikis avec zénitude, puis se coucher et recommencer une journée de réflexion et de beuverie?

 

Carla F. :... Il se dit qu'il est en train de jouer à un amalgame. Son petit frère lui dit :"Bravo! Maintenant tu es ciblé! Tu as besoin de ton grigri pour qu'il te porte bonheur, car les inuits sont féroces, ils te pourchasseront jusqu'à la kermesse avec leurs espadrilles kitsch. Ils tomberont sur toi avec sérendipité, ils sont fous ! Et quand ils t'attraperont, ils crieront :"Wiki! Wiki!" Peut-être qu'ils seront foudroyés par la zénitude."

 

Ugo Bottega di Luce : ...Il se dit qu’il est en train d’écrire, "tapuscrire", les amalgames amuse-gueules, qui hurlent et qui hululent, aux allures de ces libres libellules grâce aux grands actes braves auxquels on brandit  : 

« Bravo ! ». Et l’on bondit, bas et beau, alors qu’il court continuellement car il croit être ciblé par les cybercafés qui, contrairement aux cabarets des cafards aux têtes de canards, eux, vendent vivement et fièrement leur gri-gri aux grippés. Les voilà qui rient  ! Tout cela à cause des roulettes rouges, robustes et rondes, tout cela car les inuits de minuit passé sont repassés ronfler sans penser, alors qu'il doit aller à la kermesse de la vieillesse, alors que sa nièce monte une pièce un peu kitsch avec du kirsch. Pendant ce temps, on s’émancipe avec sérendipité, rentrer avec bonté et s’envoler avec les verres verts aux versées renversées. Alors on vole les informations aux coalitions des wagons par rapport aux ponts sur lesquels on marche avec zenitude et zèle tels des zèbres zimbabwéens !

 

 

Lamia : ... Il se dit qu'il est en train de faire l'amalgame entre musulmans et terroristes. Bravo! Encore un cliché de plus, dont le but est de cibler une communauté. "C'est avec l'écriture, mon grigri à moi, que je viens dénoncer cela  : "Ils s'habillent comme des inuits pour mieux cacher leurs bombes, les kermesses devraient être interdites, ils devraient s'habiller kitsch, on les remarquerait plus facilement!"

Mais, par totale sérendipité, il s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas tous les mêmes. Alors il a créé un wiki pour casser les préjugés. Les gens le lisent avec zénitude et se rendent compte ô combien ils se sont trompés.

 

 

M.V. :  

Cet amalgame de pierres, cette oeuvre méritant un bravo hors-pair,

cette chose, ce grigri venant de la mer, péché  par les inuits qui ont tout pour plaire.

C'est l'heure de la kermesse, y ira-t-il? Il a perdu son scooter

Cet objet un peu kitsch, a même titre que son taser.

Mais qu'est donc la sérendipité, se demande-t-il, lançant la question en l'air

Vite, allons consulter le wiki! Mais avant, les vaches allons traire

Cette occupation lui procure une zénitude telle, qu'il mange un paquet de Maltersers.

 

P.F. : ... Cet amalgame de vipères lui inspire de grands bravos éphémères. Ses gris-gris amers se substituent à des inuits avertis des averses; averses qui menacent les kermesses! Tout cela, malgré les avertissements, paraît très kitsch. Il a écrit cela par pure sérendipité, ce qui rend les choses d'un vermeil wiki. La zénitude qui s'empare de lui le transporte dans divers songes austères.

 

Marine : ...Un amalgame d'idées brouillent ses pensées, mais une seule reste ancrée: "Bravo!" se dit-il. Il se relève et serre son gris-gris, subitement indécis. Il se met à repenser à ses années d'inuit, désormais mélancolique. Le bruit d'une kermesse résonne dans ses oreilles. Sans hésitation, il enfile un pantalon des plus kitsch. Lui revient alors en mémoire une ancienne découverte qu'il avait faite quelques mois plus tôt et par sérendipité totale. Il repense à un ancien wiki, une zénitude absolue finit par l'envahir. Le voilà désormais dans une bonne attitude.

 

Du prosaïque bien poétique ! ...

 

Il s'agit ici de décrire des objets du quotidien en utilisant les codes de la poésie (images, personnifications, musicalité, rimes ... ou pas!)

Les objets sont décrits mais pas nommés... Associez-les à leur image

 

 

Couleur des étoiles

Lumineux cratères,

cousine de la lune

Ou du gruyère

 

D'une toute autre face elle se transforme,

en un verdoyant gazon

S’affairant à gratter, désincruster et nettoyer

assiettes et chaudrons.

 

En un sens double

Elle s'apparente au monde céleste

Tout comme au terrestre,

Grattant et caressant tout ce qui nous reste .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 by Aude Bemer. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter Classic
  • Google+ Classic

Il est géré par 5 professeurs documentalistes : Mmes Richard, Delmas, Gopaul, Frattini et M. Lamige.

 

 

bottom of page